arret sur image_site wix.jpg

Image: arrêt sur image

Ensemble, 2022.      

Oeuvre vidéo à 2 canaux présentée à l'exposition Détails nécessaires(?)

Théâtre Périscope, Manif d'art 10, volet Jeunes Commissaires.

Commissaire: Julien St-Georges Tremblay

Il s’agit d’une œuvre vidéo à deux canaux. Dans sa version originale, l’œuvre est présentée sur deux moniteurs posés au sol sur des socles inclinés.

Les deux images vidéo, synchronisées et diffusées en boucle, montrent un environnement anonyme plongé dans le noir - il s’agit d’une salle de répétition du théâtre - et dans lequel figure un objet, soit un bac à serpillère jaune et son manche à balais-moppe bleu. Leur apparition à l’écran est dédoublée, d’une part par le dispositif de présentation (les deux moniteurs), et d’autre part par la manière dont les images ont été tournées initialement : Deux caméras se faisant face à une certaine distance, l’une fixe, l’autre dans un mouvement linéaire régulier (travelling), filment simultanément les actions menées par la manipulation de l’objet qui se déplace en roulant et en arpentant le sol. Au centre, une surface mitoyenne semi-transparente (un grand panneau de plexiglass fumé) sépare le champs de captation des caméras. Celle-ci réfléchit en partie l’espace devant elle tout en permettant de voir à travers ce qui se déroule de l’autre côté.

C’est à mesure que l’objet sillonne le champ des deux caméras que se révèle le principe de la captation des images. Le titre Ensemble réfère ainsi au système ayant permis de tourner les images ainsi qu’au dispositif de leur présentation, autant qu’à l’élément représenté́, l’objet (le seau et la serpillière), qui forme un ensemble, qui avec son double se suivent, ensemble, comme l’ombre de l’autre.

_MG_9551 - modif.jpg
_MG_9526 - modif.jpg
_MG_9496 - modif.jpg
_MG_9541 - modif.jpg