En direct du réel : projections, 2015

LAB 1, Galerie Des Arts Visuels

Images: Delphine Hébert-Marcoux

Dispositif de captation et de projection vidéo en direct. Deux caméras vidéo, projecteur, téléviseur de la vitrine de la galerie, miroir.

 

En direct du réel : projections s'inscrit dans la série d'explorations in situ "En direct du réel" et à été réalisé dans le cadre du LAB 1 à la Galerie des Arts Visuels. La proposition cherchait à inclure et révéler, dans un système ouvert, l’espace physique de la galerie ainsi que les propositions développées par les autres participants. Je cherchais à rendre visible l'intérieur de la galerie à partir de l'extérieur et l'extérieur à partir de l'intérieur, dans une volonté de détourner la présence d'un mur bouchant la vitrine.

 

Une caméra filme le reflet du miroir placé au fond de la galerie. L'image est retransmise en direct dans le téléviseur de la vitrine de la galerie. Cette image dans le téléviseur est à son tour filmée par une caméra lui faisant face, captant par le fait même le reflet de la rue et des passants dans la vitre de la télé. Cette captation est ensuite projeté de l'autre côté du mur qui bouche la vitrine. La projection, faisant face au miroir à l'autre bout de la salle, se retrouve également intégrée dans le reflet capté au départ par la caméra 1, incluant par le fait même ma proposition dans l'espace avec celle des autres (ce qu'on aperçoit dans la vitrine).