Ensemble, 2022.
Vidéo numérique à deux canaux synchronisés (image et son), deux téléviseurs de 40 po à écrans plats, socles en bois, lecteurs BrightSign, 8:36 minutes.
Ensemble est une œuvre vidéo à deux canaux avec son. Dans sa version originale, l’œuvre, située au sous-sol du Théâtre Périscope prêt de l'entrée d’une salle de répétition, présente deux moniteurs posés au sol sur des socles inclinés.
Sur les écrans, deux images vidéo synchronisées et diffusées en boucle, montrent un environnement anonyme plongé dans le noir - il s’agit de la salle de répétition du théâtre adjacente- et dans lequel figure un objet, soit un bac à serpillère jaune et son manche à balais-moppe bleu. Son apparition à l’écran est dédoublée, d’une part par le dispositif de présentation (les deux moniteurs), et d’autre part par la manière dont les images ont été tournées initialement - deux caméras se faisant face à une certaine distance, l’une fixe, l’autre dans un mouvement linéaire régulier (travelling), filment simultanément les actions menées par la manipulation de l’objet qui se déplace en roulant et en arpentant le sol. Au centre, une cloison mitoyenne semi-transparente, un grand panneau de plexiglas fumé, sépare le champ de captation des caméras. Sa surface réfléchit en partie l’espace devant elle tout en permettant de voir à travers ce qui se déroule de l’autre côté, un peu comme l'écran d'un téléviseur.
C’est à mesure que l’objet sillonne le champ des deux caméras, en apparaissant simultanément à l'écran mais parfois inversement, que se révèle le principe de la captation des images. Le titre «Ensemble» réfère ainsi autant au système de caméras ayant permis de tourner les images, qu’au dispositif de leur présentation, qu’à l’élément représenté; l'objet qui forme un ensemble et qui, avec son double, se suit, comme l’ombre de l’autre, en ensemble.