Plan séquence, 2019

EXO[Mars], volet Jeunes commissaires de Manif d'art 9, Ateliers du Réacteur.

Commissaires : Sevia Pellissier et Florence Gariépy

Images : Delphine Hébert-Marcoux

 

Panneaux perforés, bois, miroirs, fauteuil, sac de sable, projecteur, surface de projection (48" X 36"), boucle vidéo (8min20)

Un plan-séquence filmé préalablement dans le lieu d’exposition a été réalisé à partir d’un dispositif de tournage. Le dispositif comprend un module de caméra miniature montée sur un chariot automatisé et une section de mur en panneaux perforé dont la structure autoportante en bois rappelle celle d’un paravent ou un élément de décor scénographique temporaire. Lors de la captation, le chariot avec la caméra se déplaçait aléatoirement de gauche à droite (travelling) le long d’un rail fixé à la section de panneaux perforé. L’objectif de la caméra, aligné avec la perforation, captait à travers les trous l’espace se trouvant de l’autre côté du mur. Lors de son déplacement, la caméra captait également l’espace refléter dans les miroirs, fixés sur le mur du fond lui faisant face, "ouvrant" ainsi l’espace de captation (hors champs) et les différents points de vue sur celui-ci.

 

Lors de l’exposition, les éléments qui ont servi au tournage (le fauteuil, le miroir, le sac de sable, la section de mur de panneaux perforés) ont été déplacés : le rail et la caméra ont été démontés et une deuxième section de mur a été ajoutée. Cette nouvelle configuration donne lieu à une mise en espace mettant en valeur l’expérience de visionnement du plan-séquence.