top of page
IMG_7830.jpg

Studios de danse, 2018. Jaune Marine, exposition collective des étudiants de la maitrise, ancienne École des beaux-arts de Montréal, Montréal

Installation vidéo in situ. Structure de 8'X8'X8' en bois et en panneaux perforés, maquette à l'échelle 1 : 12 du lieu d'exposition et de la structure (MDF, table, acier, aimants, miroir), 2 projecteurs, une caméra vidéo, une bande sonore d'enregistrements sonores in situ (haut-parleur).

Images: Delphine Hébert-Marcoux

Une structure cubique en bois recouverte de panneaux perforés est exposée au centre d’un ancien studio de danse. En pénétrant dans la structure, on y découvre une maquette de cette même salle dans laquelle elle est se trouve. On y reconnaît les miroirs muraux, les entrées et la structure de panneaux perforés qui y est également reproduite au centre, à l’échelle 1 : 12. Des séquences vidéo sont projetées sur le mur du fond de la maquette. Elles ont été filmées à partir du lieu et montrent certains points de vue et certaines interactions dans l’espace, avec la structure, la maquette et la salle jumelle de l'autre côté des miroirs.

 

Dans un deuxième temps, une caméra filme l’intérieur de la maquette. Cette image en direct est projetée dans la salle en direction des miroirs qui eux, réfractent une partie de la projection dans l'espace d'exposition. Le flux vidéo, traversant la maquette, les panneaux perforés puis les miroirs de l’espace en direct, rassemble sur son passage des fragments du réel. Dans un cumul final, tout l’espace est habité par la « coprésence »  des diverses sources de représentations du lieu (spatiale et temporelle) qui se déploient dans une sorte de boucle ouverte.

IMG_7829.jpg
2_HEBERT_2018.jpg
1_HEBERT_2018.jpg
IMG_7795.jpg
IMG_7836.jpg
IMG_7695.jpg
IMG_7696.jpg
bottom of page