top of page
Image_4.1_edited.jpg

EDR : 2 pour 1, 2015Bar La Cuisine, 205 rue St-Valier Est, Québec

Dispositif de captation et de projection vidéo en direct. Caméra vidéo, projecteur, miroir et surface de projection (48"X 27"X 5")

Images: Renée Méthot

Cette première itération du projet EDR a été réalisé dans un lieu public (restaurant-bar La Cuisine) à Québec. Le dispositif comprend une caméra vidéo, un projecteur et deux volumes muraux en mdf d’égales dimensions, fixées côte à côte sur le grand mur du restaurant. L’un des deux volumes sert de surface de projection, l’autre est une surface miroir. Ils font face au comptoir du bar et à l’aire de cuisine derrière. D’un côté, la caméra, branchée en circuit ouvert, filme droit devant elle en direction du miroir en ne cadrant que celui-ci. L’image captée en direct est projetée simultanément sur la surface de projection voisine et inversée par la fonction “miroir” (ou rétroprojection) du projecteur. 

Il y a alors l’espace réel (celui dans lequel on se trouve), l’espace réel réfléchi dans le miroir, puis l’espace réel réfléchi dans le miroir capté par la caméra et projeté en temps réel sur la surface de projection. Ces représentations en mouvement de l’espace réel - différentes manifestations du présent - se côtoient dans l’espace dans une même expérience continue.

Derrière le bar, les employés préparent et servent à manger dans cette zone légèrement surélevée par rapport au reste de la salle. Les serveurs debout et en mouvement, les clients assis au comptoir ou aux tables, rencontrent différents points de vue de l’environnement réfléchi par le miroir selon leur perspective unique.

 

 

Image_4.2.jpg
bottom of page